Compte rendu EAP du mardi 1 mars 2022

Présent : Damien, Michel, Christine, Dann, Annaïck, Florence. Absente excusée : Marie.

1 / Finalisation temps du Carême :

A partir des paragraphes du chapitre 9 de la joie de l'amour, rédactions des questions qui seront données les différentes semaines de carême

(317-318) : De quel manière la présence de Dieu dans nos vies peut-elle nous aider dans les moments difficiles ? Comment je perçois cette présence ? Que peut nous apporter de prier en famille ?

(319-320) : Comment votre couple s’inspire-t-il de la fidélité à Dieu, pour renouveler chaque jour votre désir de poursuivre l’aventure à deux ? Dans votre couple avez-vous chacun votre propre cheminement intime et des relations personnels avec Dieu ? échangez-vous sur cette question ?

(321-322) : En famille nous prenons soin des uns des autres, prenons-nous consciences que cela nous rapproche de Dieu ? Cette semaine je suis attentif à tel ou tel membre de ma famille pour l’aider à se réaliser et à grandir.

(323-324) Nous sommes tous invités à lire les paragraphes 323/324 du chapitre 9 et réfléchir à une question pour le cinquième dimanche de Carême.

 2 / Remplacement de Marie :

Damien a transmis l’appel à deux personnes qui ont répondu négativement. Il nous partage les raisons de leurs réponses et nous établissons une liste de 3 personnes et l'odre dans lequel elles seront appélées.

 3 / retour sur la rencontre Jeunes adultes :

18 personnes présentes, 3 nouvelles personnes grâce aux flyers. Le thème était « le temps ». Bel échange prochaine rencontre en avril. Il y aura peut-être à s'interroger en fin d'année (dans un bilan/relecture), par rapport au nombre et au mode de fonctionnement...

 4 / Synodalité :

 Mise en place de certains axes :

Axer sur la Communication, transmettre qui fait quoi sûr l’ensemble des services de notre église, et surtout diffuser sur ce qui est fait dans ses services et qui les fait.

Pour l’EAP communiquer qui nous sommes et ce que nous faisons dans nos rencontres, mettre chaque compte rendu sur le site de la paroisse.

Annaïck proposera une grille qu’elle enverra à chaque service de notre paroisse pour le faire paraitre dans le bulletin paroissial de septembre pour que chaque service se présente.

6 / Nouvelle traduction du Missel Romain :

Damien propose de mettre une page avec les principales modifications dans le livret de chant. (Manuel des paroisses).

Prochaine rencontre le mardi 29 mars 2022 à la Chabossière 7h45

 

 

Compte rendu EAP du mercredi 2 février 2022

 Présents : Damien, Michel, Christine, Dany, Marie. Annaïck,

En visio : Florence Le Page,

1 - L’avenir de la mission de Laïc en Mission Ecclésiale : coordination de la catéchèse

Damien a fait un premier appel. La réponse étant négative pour des raisons personnelles et familiales, nous arrêtons trois noms ainsi que l’ordre dans lequel l’appel doit être fait. Damien se chargeant des appels.

 2 - Rencontre « Galette et Parole » du 15 janvier 2022 - Synodalité

Un compte rendu est en cours d'élaboration . Il sera communiqué via un insert sur feuillet à part dans le bulletin du mois de mars afin de donner une idée de l'avancement de la réflexion. Il sera aussi mis à disposition sur le site de la paroisse.  Ceci a été fait. Bien entendu, on laissera la possibilité à tous d'enrichir ces réflexions avant de le transmettre à la mi-avril au diocèse – deux contributions sont arrivées depuis. Plus rapidement l'EAP va se saisir des thématiques à mettre en place de façon locale.

3 - Carême 2022

Proposition de la lecture du chapitre 9 de « La joie de l'amour » sur les 5 semaines de carême. Ce chapitre peut être un chemin de conversion et à nous de nous laisser interpeller par les écrits du Pape François. Pour chaque semaine, 2 ou 3 questions seront établies afin d'aider à la réflexion autour des § de ce chapitre proposés à la lecture.

Pour les paragraphes concernant « Spiritualité de la communion surnaturelle » (314-316), voici les questions retenues pour la première semaine de carême :

  • Quels sont les gestes concrets et réels signes de l'amour de Dieu qui sont faits au sein de ma famille ?
  • Ai-je le sentiment que cela me rapproche de Dieu ?

 Concernant les autres paragraphes voici leur répartition :

« Ensemble en prière à la lumière de Pâques (317-318) : Dany

« Spiritualité de l'amour exclusif et libre » (319-320) : Christine

« Spiritualité de l'attention, de la consolation et de l'encouragement » (321-322) : Florence

 

Nous proposerons aussi un temps de prières en célébrant les vêpres chaque vendredi après la lecture de l'Evangile à 19h à la Chabossière.

Par ailleurs, il sera mis à disposition de tous sur le site de la paroisse les vidéos du Pape réalisées à l'occasion de l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" à destination des familles (10 vidéos sont actuellement disponibles).

Nous réfléchissons encore à faire une propostiion aux couples après Pâques d'un temps spirituel. La rencontre reste à réfléchir et à créer et à valider.

4 - Livret de la conférence des Evêques « L'espérance ne déçoit pas »

Ce petit livret est un repère de discernement sur la vie sociale et politique en 2022. L'Eglise souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

Après longue réflexion, il est décidé d'en informer les paroissiens via le bulletin de mars et de ne pas organiser de rencontre dans ce thème.

Damien se charge de s'en procurer afin de pouvoir le proposer à la vente pour ceux qui voudront bien le lire.

Prochaine rencontre le mardi 1er mars à 19h45 à La Chabossière

 

 

Equipe pastorale

Elle est composée des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale (L.E.M.E.)

* Damien SAUZEAU, curé

* Pierre LEMAÎTRE, prêtre coopérateur

* Guy DUBIGEON, prêtre coopérateur

* André PERCHARD, prêtre auxiliaire

* Christian VERKINDERE, prêtre auxiliaire de week-end

* Slawomir WOJCIECHOWSKI, curé de la Paroisse polonaise Notre Dame des Miséricordes et prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Hermeland-sur-Loire.

* Marie de NUCHEZE, coordinatrice de la catéchèse

* Michel CHICAUD, coordinateur de la Pastorale des collégiens

 

Equipe d'Animation Paroissiale

Cette équipe imagine, décide, conduit les initiatives et les activités paroissiales en lien avec les orientations du diocèse de Nantes

Damien SAUZEAU, curé

Marie de NUCHEZE et Michel CHICAUD, Laïcs en mission ecclésiale

Annaïck C.

Dany B.

Christine L.

Florence L.P.


 

Conseil aux Affaires Economiques de la Paroisse

 Dix personnes qui assurent la gestion financière, prévoit les travaux et les équipements, suivent l'entretien des locaux