"SAC ados" : Service Aumônerie Catéchèse ados

De la 6ème à la 3ème, une vie d'équipe pour réfléchir, partager, agir entre jeunes du même âge :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vente de plants pour la bonne cause

« Cette année, n’ayant malheureusement pas pu faire grand-chose au titre de la solidarité à cause de la Covid, l’équipe "sac Ados" des secondes a mis en place un projet de vente de plants avec l’aide des adultes référents.

L’idée m’est tout d’abord venue à la fin de l’hiver : j’ai pensé à faire mes propres semis afin de faire pousser des plants de légumes que je repiquerai au printemps dans le potager de mes parents. J’en ai parlé à Michel et nous avons eu l’idée d’en faire un projet au sein de la paroisse. J’ai donc multiplié les quantités de semences. Gilian, accompagnatrice du groupe, m’a, elle aussi, encouragé dans ce projet.

De plus, le projet annuel de la paroisse se base cette année sur le mot "renaître" qui en est ainsi le slogan. Nous avons alors pensé que faire pousser un plant, pour un paroissien, pouvait en être un symbole fort. Le projet a été mûrement réfléchi et nous avons donc décidé d’en proposer à la sortie des messes au cours du mois de mai. Un mois auparavant, nous avons présenté le projet aux paroissiens en faisant une annonce à la fin de la messe des familles du mois d’avril. Les paroissiens se sont rapidement montrés enthousiastes et bienveillants vis-à-vis de notre projet.

La première vente a eu lieu vendredi 30 avril à la messe d’Indre ou des plants de maïs et de courges (courgettes, courgettes rondes et potirons) ont été proposés à la fin de la cérémonie religieuse, à un petit prix. La suite des ventes est prévue les week-ends suivants avec la vente de plants de tomates de différentes variétés et également différentes courges.

 

 J.O.C. Jeunesse Ouvrière Chrétienne    

Pour les jeunes de 15 à 25 ans ou plus, une vie d'équipe pour apprendre à être responsable et acteurs de sa vie, de son avenir à la suite du Christ.

 Scouts et Guides de France A l'école de la Vie et de la Nature

 

 

Pastorale Jeunes  Lycéens  Etudiants Année 2018-2019

Foyer ERBLAND

Bonjour,

Derniers jours avant, les examens !

Que cette expérience nourrisse tous vos projets.

L'équipe des lycéens se retrouve vendredi 5 juillet à 19h dans les salles paroissiales de Saint-Herblain.  La fin des examens sera fêtée. Pour cela venir avec un repas partagé (né mois paire : apporter un plat à partager salé; mois impaire : sucré). Nous prévoyons les boissons. Nous ferons une relecture de ce que nous avons vécu, nous finaliserons l'agenda de l'an prochain.

Et pour s'amuser, chacun est invité à apporter un truc (jeux, vidéo, photos, chants,...) que nous mettrons en commun.

D'ici là bon courage à tous

Foyer ERBLAND : Corinne, Loïc, Adeline, Charline et Capucine

 

Paroisse St Hermeland St Jean XXIII

15 Rue Pierre Gicquiau 44800 ST HERBLAIN 02 40 86 02 12 www.hermeland23.fr

Objectifs :

Permettre aux jeunes (à partir du lycée) de trouver leur place dans notre communauté.

Continuer à leur transmettre les propositions paroissiales et diocésaines.

Les accompagner dans leurs démarches et projets à partir des questions d'aujourd'hui, des paroles de notre Pape, de notre Diocèse et des grands sujets d'Eglise.

Quand :

RDV tous les vendredis à partir de 19h, sur le week-end des Familles dans les salles de St Herblain (Cf Bâtir du 26/3/2018)

A savoir : 12 octobre 2018, 9 novembre 2018, 7 décembre 2018, 11 janvier 2019,

8 février 2019, 8 mars 2019, 12 avril 2019, 10 mai 2019 et le 7 juin 2019.

Moyens :

A partir de différents supports de l'AEP, Ze bible,…, nous serons invités à partager, à se former, à s'informer, à nourrir notre diversité et nos talents.

Des professionnels, des spécialistes, des associations, des Chrétiens nous éclaireront sur différents sujets autour de la FRATERNITE

Les jeunes s'engagent à vivre ces rencontres de façon régulière et participative,

à la manière du colibri :

Un immense incendie ravage la jungle. Affolés, les animaux fuient en tous sens.

Seul le colibri, sans relâche, fait l'aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule

goutte d'eau dans son bec, pour l'y déposer sur le feu. Un toucan à l'énorme bec l'interpelle: "Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien."

 "Oui, je sais répond le colibri mais je fais ma part".

 

FOI et LUMIERE

Une communauté "Foi et Lumière" rassemble des enfants, des jeunes, des adultes ayant un handicap avec leur famille et leurs amis.