A propos du Secours Catholique

En Loire-Atlantique, ce sont près de 1 463 bénévoles répartis dans 38 équipes locales qui font vivre 39 lieux d’entraide et groupes de convivialité et accompagnent au quotidien près de 8 473 personnes seules et familles précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Sur notre secteur Basse Loire Nord, une trentaine de bénévoles accompagnent des enfants dans leur scolarité, des familles en situation de précarité, des personnes en quête de convivialité, des migrants.

Pour en savoir plus sur nos actions : ww.secours-catholique.org

Pour poursuivre notre mission auprès des plus fragiles, nous avons besoin de votre solidarité !

 Je fais un don pour aider les plus fragiles

Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés. Merci de votre soutien.

"La fraternité n’est pas une promesse en l’air, c’est une révolution et ensemble on peut la faire !"

Contact local (sur le territoire de notre paroisse) : 06 73 25 28 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

*************************

 Zoom sur le Café de l'Amitié

Que vous soyez ou non accompagné(e) par le Secours Catholique, si vous vous sentez seul(e)s, isolé(e)s, si vous avez simplement envie de rencontrer de nouvelles personnes et passer une matinée autour d’un café pour discuter, échanger… cet espace de convivialité est pour vous, venez au Café de l’Amitié !

Nous nous retrouvons généralement les premiers lundis du mois à partir de 9h30 et jusqu’à 11h30, dans les salles de la Chabossière

Prochaine rencontre : lundi 2 décembre

 Prise en charge du transport possible en appelant Pascale au 06 45 96 34 20

 

Ce mois de décembre, nous proposons une deuxième rencontre : un déjeuner de Noël le 9 décembre.
Merci de penser à vous inscrire si vous prévoyez de venir.

 

 

 

*************************

Voyage de l'Espérance

Du 17 mai au 21 mai 2023, nous étions 6 personnes du secteur parmi les 160 au total  à participer au Voyage de l’Espérance à Lourdes. Nous y avons cheminé sur le thème : "Quelqu'un m'attend".

Ce séjour était proposé aux personnes seules, aux familles qui ont besoin d’une pause , d’un dépaysement, de rencontres.

Ce n’était pas un pèlerinage. Certaines personnes n’étaient pas de confession catholique. Certaines n’étaient jamais venues à Lourdes, d’autres n’avaient jamais vu la montagne. Il y avait parmi nous des personnes de tous âges, quelquefois en grande précarité, en situation de handicap, en grande détresse morale suite à un deuil ou autre.

Nous avons été hébergés à la cité St Pierre dans un cadre de verdure magnifique.

Chaque jour, nous nous retrouvions en petits groupes de 6 ou 7 personnes de territoires différents - des fraternités -  pour prendre le temps de nous écouter, d’échanger, d’apprendre à nous connaître.

Les temps tous ensemble, les activités proposées, les visites, les excursions…nous ont  aussi incités à échanger.

Durant ce séjour, nous avons chanté, nous avons ri, nous avons été pris par l'émotion, nous avons partagé des moments le coeur léger presqu’insouciant. Nous avons oublié nos retenues, notre timidité parfois, nos méfiances. Nous avions le sentiment d’être tous pareils, de vivre une vraie fraternité.

A l’issue de notre voyage, ce « quelqu’un qui m'attend » a alors pris plusieurs significations. Et s’il s’agissait aussi de ceux que nous rencontrons dans nos vies de tous les jours ? Il s’agirait alors de changer notre regard, de sortir du jugement, d’être dans l’accueil et l’écoute de l’autre avec ses différences, dans l’aide que nous pouvons apporter quand nous le pouvons.

Peut-être alors, de notre modeste place, nous pourrons participer à un petit bout de monde plus fraternel.

Non, de ce voyage nous ne sommes pas revenus complètement indemnes : il a ravivé la flamme de L’Espérance d’un monde meilleur !

Christine