Messe des défunts du 2 novembre 2021
« Chaque année l’Eglise fait du 2 novembre, un jour de prière pour les défunts, et elle nous invite à nous souvenir de tous ceux de nos familles, de nos amis et de nos paroisses qui nous ont quittés »…
Ainsi commence la lettre adressée à chacune des familles qui a perdu un des siens depuis le 2 novembre dernier.
Elle les invite à venir prier avec la communauté paroissiale plus particulièrement représentée par ses membres du Service des Funérailles, qui les ont accompagnées lors de la préparation et la célébration de la sépulture de leur défunt,
le 2 novembre à 19 h, dans une des églises, la Chabossière et Indre.
Sur notre paroisse, environ 160 sépultures sont célébrées chaque année.
Pendant cette célébration du 2 novembre, les défunts sont nommés (à la Chabossière pour les défunts dont la sépulture a eu lieu à l'église de Couëron ou de la Chabossière - à Indre pour les défunts dont les sépultures ont eu lieu dans les églises de Saint-Herblain/Bourg et Indre. Pour chaque mois écoulé, une bougie allumée est posée près de l’autel.
Les funérailles chrétiennes se célèbrent à l'église.
Elles nécessitent de passer obligatoirement par une entreprise de Pompes Funèbres. Ce sont elles qui contactent les paroisses pour fixer l'horaire de la célébration.
Un membre de l'équipe d'accueil des familles en deuil contacte très rapidement celles-ci, leur donne quelques éléments pour commencer à préparer et fixe une rencontre. Lors de celle-ci, le célébrant de la cérémonie (prêtres ou laïcs ayant reçus une lettre de reconnaissance pour officier aux sépultures) et un ou deux membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil reçoit la famille pour partager sa peine et préparer la célébration.