Messe des défunts du 2 novembre 2020

 « Chaque année l’Eglise fait du 2 novembre, un jour de prière pour les défunts, et elle nous invite à nous souvenir de tous ceux de nos familles, de nos amis et de nos paroisses qui nous ont quittés »…

Ainsi commence la lettre adressée à chacune des familles qui a perdu un des siens depuis le 2 novembre dernier.

Elle les invite à venir prier avec la communauté paroissiale plus particulièrement représentée par ses membres du Service des Funérailles, qui les ont accompagnées lors de la préparation et la célébration de la sépulture de leur défunt,

le 2 novembre à 19 h, dans une des églises, Couëron bourg ou Saint-Herblain.

Sur notre paroisse, environ 160 sépultures sont célébrées chaque année.

Pendant cette célébration du 2 novembre, les défunts sont nommés (à Couëron pour les défunts de Couëron et de la Chabossière - à Saint-Herblain pour les défunts de Saint-Herblain/Bourg et Indre) et, pour chaque mois écoulé, une bougie allumée est posée près de l’autel.

Une attention particulière sera apportée cette année pour les familles endeuillées et doublement éprouvées par les restrictions de présence imposées pendant la période de confinement.

 

Les funérailles chrétiennes se célèbrent à l'église.

Elles nécessitent de passer obligatoirement par une entreprise de Pompes Funèbres. Ce sont elles qui contactent les paroisses pour fixer l'horaire de la célébration. 

Un membre de l'équipe d'accueil des familles en deuil contacte très rapidement celles-ci, leur donne quelques éléments pour commencer à préparer et fixe une rencontre. Lors de celle-ci, le célébrant de la cérémonie (prêtres ou laïcs ayant reçus une lettre de reconnaissance pour officier aux sépultures) et un ou deux membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil reçoit la famille pour partager sa peine et préparer la célébration.