La lettre pastorale de notre évêque en décembre 2014 "Une audace nouvelle pour annoncer la Parole" invitait les différentes communautés chrétienne du diocèse, particulièrement les paroisses à réfléchir à des "orientations pour les trois années à venir." (2015-2018)

L'Equipe d'Animation Paroissiale a retenu deux orientations :

 

LA SOLIDARITE:

"La Vie Chrétienne n'est pleinement en acte que si nous portons le souci du plus petit de nos frères" (Lettre Pastorale)

A la suite de Diaconia 2013, nous avons décidé de recréer "un Pôle Solidarité", avec pour objectif de :

  • - recenser les personnes engagées dans des associations ou actions de solidarité afin d'avoir un annuaire qui nous permettra de connaître ce qui existe et ce qui se vit sur notre ensemble paroissial et d'orienter en fonction des besoins.
  • - proposer une rencontre à ces personnes pour se connaître, et partager nos actions, nos joies et difficultés.
  • - être vigilants sir les événements qui se vivent sut notre ensemble paroissial
  • - contribuer à tenir la communauté paroissiale en éveil sur les problèmes de société liés à la solidarité.
  • - proposer des initiatives favorisant le "vivre ensemble"

 

LA CATECHESE ET LA FORMATION

"Nous avons besoin de nourrir notre intelligence pour approfondit notre foi et l'annoncer et cela à tous les âges de la vie."  (Lettre Pastorale)

Propositions :

- Continuer à proposer deux temps de catéchèse communautaire dans l'année en renforçant la communication et en trouvant les horaires les plus adaptés pour que le plus grand nombre de paroissiens puisse y participer.

- Mettre en place une équipe d'adultes pour réfléchir et animer la liturgie de la Parole pour les enfants lors de certaines eucharistie.

- Appeler des "aînés dans la foi" : des paroissiens qui acceptent d'accompagner des enfants en marche vers l'Eucharistie et le Baptême pour leur apporter un témoignage de leur vie de chrétien.

 

- Permettre à des jeunes (surtout lycéens) de trouver leur place dans la communauté après la catéchèse et le Sacrement de Confirmation. Continuer à leur transmettre les propositions paroissiales et diocésaines. Les accompagner dans leur démarche et projet à partir des questions d'aujourd'hui, des paroles de notre Pape, des grand sujets d'Eglise.

 

- Inviter les  jeunes adultes (et jeunes parents) lors des parcours préparations baptême, mariage à des carrefours pour partager, faire connaissance et leur donner envie de faire un pas de plus dans cette démarche de Foi. 

- Leur permettre d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de l'Eglise afin de les vivre.

- Inviter la communauté à célébrer les baptêmes.