Equipe fraternelle de foi

La prochaine rencontre autour des Béatitudes aura lieu le jeudi 19 septembre 'au lieu du 12) à 18h à la Chabossière. (Une demi-heure avec l'évangile du dimanche 22 et 3/4 d'heure avec la Béatitude : "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu")

 

Formations  2019-2020

Comme tous les ans la paroisse propose un certain nombre de formations, particulièrement de formations bibliques.

Pour prendre connaissance des propositions de cette année, une rencontre d'information aura lieu le jeudi 19 septembre à 20 h dans les salles de la Chabossière (Elle fera suite à la rencontre ci-dessus : Béatitudes)

 

Groupe des jeunes adultes

Dimanche 29 septembre aura lieu la première rencontre "jeunes adultes" à la salle paroissiale de La Chabossière. Les "jeunes adultes" de la paroisse sont invités après la messe (11h à Saint-Herblain) à participer à un temps convivial autour d'un repas partagé. Suivra un temps de lecture, d'échange, et de réflexion sur le thème "quelle église pour demain ?". 

 

 Nouvelle année pastorale.

Si l’été ne touche pas encore à sa fin, la période des vacances s’achève et dès le début septembre, les différentes activités associatives, culturelles, sportives, sociales ou pastorales vont reprendre… comme tous les ans.

Pour nous, cette année sera marquée par la création de notre nouvelle paroisse. Il y a 15 ans, en 2004, le remodelage pastoral, comme on disait à l’époque, avait abouti à la création d’un ensemble paroissial composé de deux nouvelles paroisses Saint-Hermeland et Saint-Jean XXIII. Petit à petit, cet ensemble paroissial a fini par fonctionner comme une seule et même paroisse, avec une seule équipe d’animation paroissiale (EAP) et un seul conseil aux affaires économique paroissial (CAEP). Demeurent aujourd’hui deux éléments constitutifs des deux paroisses : les comptabilités et les registres paroissiaux.

L’assemblée paroissiale du 8 mai dernier ayant pris acte que le moment était venu de procéder à la fusion de nos deux paroisses (avec l’accord du notre évêque), cette création devrait intervenir le 1er janvier 2020. Il n’en reste pas moins que nous aurons chacun et chacun un effort à faire pour qu’ensemble nous fassions vraiment « paroisse ». Il est naturel d’être attaché à son lieu de culte (celui de son lieu d’habitation), mais la paroisse ne se définit pas par un lieu de culte, elle se définit par une communauté qui essaye d’accueillir la parole de son Seigneur, d’en vivre et d’en témoigner. La paroisse doit donc être en mesure de donner à chaque baptisé tout ce dont il a besoin pour sa vie chrétienne. C’est donc a cette nouvelle échelle que devront être désormais les différents services paroissiaux comme c’est déjà le cas pour la catéchèse, l’éveil à la foi, la pastorale des collégiens, la préparation des baptêmes, des mariages, etc. Il est indispensable que nous mettions en communs nos forces, nos atouts pour affronter les enjeux et les défis des années à venir.

Reste une question : celle du nom de notre nouvelle paroisse :

Notre évêque souhaite que Saint Hermeland qui est un saint local ne soit pas oublié. Il ‘est pas favorable à l’addition des deux noms des deux anciennes paroisses. L’EAP vous propose dont 4 noms qui seront soumis à notre évêque dans un ordre de préférence qui sera voté le 8 septembre prochain. L’idée, c’et de garder Saint-Hermeland en lui adjoignant une caractéristique qui permette de situer la paroisse géographiquement et au-delà du seul Saint-Herblain. Voici donc 4 propositions. A vous d’exprimer votre préférence :

  1. St-Hermeland en Basse-Loire
  2. St-Hermeland sur Loire
  3. St-Hermeland des forges
  4. St-Hermeland St-Jean XXIII

 

Messe dominicales pour les dimanches à venir :

Samedi 24 et 31 août : 18h30 à Indre

Dimanche 25 août et 1er septembre : 11h à la Chabossière

 

Dimanche 8 septembre : messe de rentrée à la Chabossière

avec Liturgie de la Parole pour les enfants

 suivie du verre de l'amitié et du pique-nique partagé

 

 

 

Inscriptions à la catéchèse
Année 2019-2020

Pour tout enfant ou jeune de 8 à 17 ans, baptisé ou non (pour ceux qui sont baptisés, merci d’apporter lors de l’inscription un certificat de baptême ou une copie du livret de famille chrétienne)

- samedi 22 juin de 10h à 12h
salles paroissiales de La Chabossière (derrière l’église)

- mercredi 26 juin de 18h à 20h
salles paroissiales de Saint Herblain (15 rue Pierre Gicquiau)

- vendredi 30 août de 18h à 20h
salles paroissiales de La Chabossière (derrière l’église)

- samedi 31 août de 10h à 12h
salles paroissiales de Saint Herblain (15 rue Pierre Gicquiau)

L’inscription peut se faire dans n’importe quel lieu de notre ensemble paroissial, quel que soit votre lieu d’habitation.

 

Samedi 15 juin 

Messe à 18h30 à la Chabossière

Les enfants et les jeunes qui ont communié pour la première fois dimanche dernier se retrouveront pour un temps de relecture samedi après-midi. Nous sommes invités à nous joindre à eux avec tous les enfants en catéchèse pour marquer la fin de l'année. Au cours de cette messe les enfants et les adultes feront leur entrée en catéchuménat (2ème étape du baptême), un enfant qui ne pouvait être là dimanche dernier, communiera pour la première fois. En soirée, les enfants et leurs familles se retrouveront pour un temps convivial (repas et soirée jeu).

 

Fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte

Les messes des fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte auront lieu aux heures habituelles dans les églises habituelles, soit :

la veille au soir à Indre à 18h30, le jour à 9h30 à Couëron-bourg (les 29 et 30 mai pour la fête de l'Ascension et les 8 et 9 juin pour la fête de la Pentecôte)

11h à St-Herblain-Bourg pour l'Ascension le 30 mai

11h à la Chabossière pour la Pentecôte (le 9 juin, 2ème dimanche du mois).

l'occasion de cette messe les enfants de notre ensemble paroissial et 4 collégiens communieront pour la première fois.

3 adultes de la paroisse Saint Hermeland seront confirmés au même moment avec 70 adultes du diocèse à la cathédrale de Nantes. 

 

  Assemblée paroissiale - mercredi 8 mai 2019

Le mercredi 8 mai  (jour férié en milieu de semaine) se déroulera salle paroissiale de la Chabossière notre assemblée paroissiale. La matinée pourra commencer à 9h par la messe pour ceux qui  le souhaite. Après un café, l'assemblée se déroulera de 10h à 12h30 et pourra se terminer par le repas partagé et convivial.

L'objet de cette rencontre est de décider de quelques orientations pour l'avenir. D'abord il est temps pour notre ensemble paroissiale de se doter de nouvelles orientations pastorales. Les dernières avaient été voté en 2015 pour une durée de 3 ans. 

En 6 ateliers : "Jeunes adultes", "Fraternité", "Solidarité", "Assemblées dominicales", "Communication", "Catéchèse et Formation", nous élaborerons des priorités pour les années à venir de notre ensemble paroissial. Un septième atelier sera destiné aux plus jeunes.

L'atelier "Assemblées dominicales" reviendra entre autre sur le changement d'horaires intervenu à la rentrée dernière.

En Assemblée générale, nous voterons des nouvelles orientations pastorale, de la pertinence de revenir sur les horaires et nous déciderons si le moment est venu de demander à notre évêque la création d'une nouvelle paroisse regroupant nos deux paroisses actuelles, avec si c'est le cas, la question du nom de cette nouvelle paroisse.

C'est donc un temps fort de notre vie paroissiale à ne pas manquer. Chacun doit se sentir invité et partie prenante.

 

 

 

 

Exposition au Centre Pierre Legendre à Couëron

Le CCFD - Terre Solidaire propose une exposition "Sur la route des Migrants"

du mercredi 23 Janvier jusqu'au 8 février (tous les jours en semaines, + le samedi matin).

 

 

 

Mardi 1er janvier 2019

Sainte Marie Mère de Dieu, messe à 10h à la Chabossière

 

 

Vendredi 21 décembre :

messe de l'avent pour tous avec tous les enfants du caté à 18h à la Chabossière

 

Célébrations pénitentielles pour Noël et confessions

Célébrations pénitentielles le jeudi 20 à 20h à l'église Saint-Hermeland de Saint-Herblain

et le samedi 22 à 10h à l'église Saint-Symphorien de Couëron

Confessions : le vendredi 21 de 10h à 11h à St Hermeland de Saint-Herblain

le samedi de 11h à 12h à Saint-Symphorien de Couëron

 

Messes de Noël

Messes de la nuit de Noël le lundi 24 Décembre à l'église Saint-Eloi de la Chabossière :

17h pour les petits-enfants et les jeunes familles

20h pour tous

 

Messe du jour de Noël le 25 décembre à Saint-Hermeland de Saint-Herblain

10h30

 

Pendant le temps de l'Avent, un seul mot d'ordre : FRATERNITE !

A la fin de l'eucharistie dominicale du temps de l'avent, nous recevrons une mission pour vivre la fraternité, avec la terre la première semaine, entre générations la deuxième semaine, par le service du frère la troisième semaine, par la visitation la dernière semaine. Dans chacune de nos églises, nous pourrons décorer un visuel qui prendra place pour la veillée de Noël.

Et pour nous entraider à vivre cette fraternité, les jeunes, en lien avec le Pôle Solidarité, nous invite à vivre à un dimanche de partage fraternel, le 9 décembre dans les salles de la Chabossière : 

- A l'issue de la messe dominicale, un repas partagé avec ce que chacun aura apporté donnera lieu à un déjeuner convivial, qui se poursuivra par un après-midi JEU, pour les plus grands et les plus petits !

 s

Les vendredis de l'avent : 

- le 7 à St Herblain et le 14 à Couëron : 18h30, prière des vêpres, suivie de la messe à 19h,

puis partage de la collation apportée par chacun.

- le 21 à la Chabossière : célébration avec les enfants à 18h !, suivie de la collation.

 

 

 

 

Ateliers de la Solidarité (10 novembre)

Voir en 'Fraternité, onglet 'Pôle Solidarité'

 

Communiqué des lycéens : "Bonjour à tous !

Nous sommes un groupe de lycéens et nous nous sommes retrouvés vendredi soir (12 octobre) pour parler de la fraternité. 
À l'issue de notre soirée  nous avons eu l'idée d'organiser un repas ouvert à tous. Nous vous donnerons des informations ultérieurement. Tous les lycéens sont invités à se retrouver vendredi 9 novembre pour avancer ce projet. A bientôt." (Voir aussi rubrique 'Jeunes' pour plus de renseignements).
 

Mardi 13 novembre à la Chabossière 

Equipe Fraternelle de Foi : le Notre Père (7)

Pour terminer notre réflexion et notre partage sur les 7 demandes du Notre Père, nous vous proposons une 6ème rencontre sur la 6ème demande du Notre Père : "Mais délivre-nous du mal" !

Un seul horaire : de 18h  à 19h15

Suivi par un temps convivial avec partage de la collation que chacun apportera. 


Samedi 21 septembre, à la Chaumière, les 40 jeunes de la zone pastorale préparent activement et sérieusement leur confirmation qui aura lieu le 18 novembre en l'église Saint-Etienne de Bellevue. 

 

Soirée Vidéo pour les enfants 

Voir page "Enfants"

 

 

 

Formations bibliques 2018/2019 :

- Notre ensemble paroissial propose trois formations bibliques cette année :

* une lecture de la première lettre de Saint-Paul aux Corinthiens

* une lecture de l'Evangile selon Saint Luc, que nous lirons cette année à partir de décembre

* Premier pas dans la Bible

Pour ces trois formations, il y aura une rencontre 0 le mercredi 26 septembre à 20h à la Chabossière pour établir le planning.

Mais il est bon de s'inscrire préalablement sur les panneaux au fond des églises où à la maison paroissiale.

 

La Mission Ouvrière propose un Rallye pédestre : 

 

Dimanche de rentrée :

 

Beau moment de réflexion, de célébration et de fraternité pour ce dimanche de rentrée !

A partir de ce dimanche 2 septembre :

- messe le samedi soir à 18h30 à Indre

- messe à 9h30 à Couëron-bourg

- messe à 11h à Saint-Herblain (sauf le deuxième dimanche du mois où elle aura lieu à la Chabossière) 


9 septembre

dimanche de rentrée : LA FRATERNITE

Une seule messe à 11h à la Chabossière

Accueil dans les salles dès 9h15 autour d'un café

Réflexion autour de la Fraternité de 9h30 à 10h30

Eucharistie à 11h

Verre de l'amitié et Pique-Nique

Envoi


 

 

 

Et aussi : FORMATIONS pour les CURIEUX de DIEU (voir onglet ACCUEIL)

 

Inscriptions à la catéchèse

année 2018-2019

 Pour tout enfant ou jeune de 8 à 17 ans, baptisé ou non (pour ceux qui sont baptisés, merci d’apporter lors de l’inscription un certificat de baptême ou une copie du livret de famille chrétienne) 

  • mercredi 29 août de 17h à 19h

dans les salles paroissiales de Saint Herblain (15 rue Pierre Gicquiau) 

  • samedi 1er septembre de 10h à 12h

dans les salles paroissiales de La Chabossière (derrière l’église)

 (L’inscription peut se faire dans n’importe quel lieu de notre ensemble paroissial, quel que soit votre lieu d’habitation)  


Ensemble Paroissial

Saint Hermeland (Indre et Saint Herblain)

 Saint Jean XXIII (Couëron centre - La Chabossière)

     Pour tout renseignement, merci de vous adresser

à la maison paroissiale de Saint Herblain - 15 rue Pierre Gicquiau

Tel. 02 40 86 02 12 (le mardi, jeudi matin ou vendredi) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Première Communion

Dimanche dernier, 13 mai, 17 enfants ont communié pour la première fois, lors d'une belle célébration en l'église Saint-Eloi de la Chabossière. Dimanche prochain, jour de la Pentecôte, ils seront 21 à faire cette démarche importante pour notre vie chrétienne. Que notre prière et notre présence les accompagnent tous.

 Retour en haut

  

Notre Père (suite)

 Vendredi 25 mai à la Chabossière 

 « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

La volonté de Dieu, c’est que tous les hommes soient sauvés et que nous nous aimions les  uns les autres comme il nous a aimés. La volonté de Dieu sur chacun de nous n’est pas un destin écrit d’avance, mais une dynamique, un chemin à rechercher pour répondre à son appel. Elle est donc particulière à chacun.

Nous demandons au Seigneur chaque jour que veux-tu que je fasse ? Nous reconnaissons notre faiblesse, nos limites, mais unis à Jésus et à l’aide de l’Esprit-Saint nous pouvons lui remettre notre volonté pour participer à la volonté de Dieu de sauver tous les hommes.

 

Deux horaires : 17h30 – 18h45 ou 19h30-20h45, avec possibilité de partager dans un temps convivial une collation que chacun aura apporté.

Une demi-heure sur l'évangile du dimanche suivant 27 mai (Fête de la Sainte-Trinité) et 3/4 d'heure sur la troisième demande du Notre Père : "Que ta volonté soit faite".