Vous souhaitez que les membres de la communauté chrétienne prient à vos intentions ? N'hésitez pas à nous les confier. Cliquez sur "contact" en bas de la page, et écrivez-nous. Nous les déposerons ici.
En ce dimanche 15 novembre prion pour tous les adultes du diocèse qui auraient dû être confirmés aujourd'hui. Que l'Esprit-Saint les accompagne dans ce cheminement qui se prolonge.
Prions pour les personnes de l’EPAHD la Grange, où résident ma belle-mère et plusieurs paroissiens. Prions pour que dans toutes les résidences pour personnes âgées, les conditions de vie et la gestion en général soient soucieuses du respect et de l'humanité dus à toute personne. (D)
On nous demande de porter dans nos prières : Aurore GAUDIN et sa famille, une personne de la Bourgonnière qui est décédée ; un petit temps de prière aura lieu au crématorium. Et aussi Xavier qui va subir prochainement une grave intervention chirugicale. Merci.
O Marie, notre mère, protège Denisa, 13 ans, qui vient de donner naissance à Ana Maria. Sans visite de sa famille à la maternité, que les soignants lui apportent soutien et bienveillance. Et, de retour à la caravane, guide sa famille (sa mère et grands frères et sœurs) et nous les bénévoles pour prendre soin d’elle et de son enfant.
Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les « nœuds » de la vie de ses enfants, est priée chaque jour par une famille-amie dont les parents sont en grande souffrance : une de leur fille est partie rejoindre la ZAD il y a quelques jours pour accoucher seule en mai sans assistance médicale. Merci de joindre vos prières aux leurs et aux miennes.
Grande prière universelle du vendredi saint
Yves me signale que dans la prière en page 1 du Canard du mardi, j'ai fait une omission, alors :
Prions pour ceux qui ne peuvent ni accompagner leur défunt, ni se recueillir et prier auprès d'eux.
Prière universelle pour le dimanche des rameaux
Nous prierons aussi pour les défunts de cette semaine : Joseph Tessier (90 ans) et André Kerviel (90 ans), dont les sépultures ont eu lieu à Couëron)
Il en a sauvé d’autres », mais il n’a pas voulu se sauver lui-même. Il a donné sa vie pour que la souffrance humaine se transforme en vie éternelle. Prenons dans notre prière tous les hommes et les femmes qui ont besoin d’espérance, afin qu’ils entendent la Bonne Nouvelle qui pourra transformer leur vie.
- Nous sommes « confinés dans nos maisons », alors que d’autres sont régulièrement « confinés dehors » : les migrants, les Sans Domicile Fixe, les expulsés, etc… Nous avons changé de rythme, nous avons du temps pour chercher du sens à notre vie !
Seigneur, que cette expérience douloureuse, nous fasse comprendre la souffrance des autres, autour de nous, dans notre pays, ou au niveau de la planète. Que nous puissions continuer de réfléchir au sens et à la portée de nos actes, ou de nos choix.
2. Nous sommes atteints directement dans notre famille ou dans notre entourage par ce fléau devenu mondial
Seigneur, soutiens tous ceux qui œuvrent pour combattre cette pandémie, que ce soient les soignants, personnels des hôpitaux, de maintien à domicile, ceux qui œuvrent pour nous maintenir un minimum de confort, donne-leur le courage de poursuivre malgré l’inquiétude, la fatigue, leur mission dans l’espérance. Nous te prions.
3. Nous limitons nos voyages, nos visites, nous bouleversons nos programmes
Seigneur, que ce temps de « traversée du désert » renforce notre Foi et nos engagements ! Qu’il nous aide à y lire les signes de « Ta vie plus forte que toute mort » Qu’il nous donne l’audace d’inventer de nouveaux styles de vie et un nouveau modèle économique, plus promoteur de fraternité, de solidarité, de durabilité, pour le bien commun et universel. Nous te prions.
- Toutes les célébrations sont reportées, baptêmes adultes et enfants, mariages, communion…
Seigneur, que toutes les personnes concernées, notamment les catéchumènes, Barbara, Anaïs et Baptiste, ainsi que les enfants : Elena, Juline, Leyla, Margault et Quentin, trouvent dans la prière la patience de suivre la route que ton amour a ouvert, qu’ils soient certains que la communauté paroissiale les soutient afin que leurs cœurs s’ouvrent à l’inconnu et à l’inattendu de ta lumière Nous te prions.
Seigneur Dieu, nous savons, qu’au bout de ce Carême, il y a une Lumière, celle de la Résurrection de ton Fils, Jésus Christ. Puisse-t ’elle nous guider, comme le bout d’un tunnel qui nous conduit vers l’espérance d’un Jour nouveau, où tous nos frères pourront, à nouveau, manifester leur amitié et leur amour dans un geste fraternel. Que cette épreuve nous rende plus fort et plus solidaires, par le Christ Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles
L'équipe de la Pastorale Santé qui visite les personnes âgées à la résidence La Grange à Couëron vient d'envoyer un petit mot à la directrice :
Madame,
L'équipe de la Pastorale Santé, qui a mission de rencontrer des résidents de votre établissement le 1er vendredi de chaque mois, a une pense pour vous. Tout d'abord pour votre personnel soignant, car nous mesurons combien leur tâche auprès des personnes âgées est difficile. En ce temps de confinement vous devez non seulement prodiguer les soins quotidiens, mais aussi vous rendre plus présents auprès des résidents afin de palier le manque de visites. Nous avons une pensée toute particulière pour les résidents, et si vous le pouvez, transmettez-leur notre amitié et notre affection. A très bientôt. Amicalement L'équipe de la Pastorale Santé.
Portons dans notre prière les résidents de La Grange, le personnel qui les entoure, l'équipe dirigeante confrontée aux difficultés du confinement.
- pour une personne âgée de ma résidence qui est actuellement hospitalisée
- pour FL, qui monte depuis 2 ans le projet d'ouverture d'un restaurant employant des personnes trisomiques. Son projet a été retardé suite à un accident début octobre lui ayant valu 4 mois d'hospitalisation mais il espérait pouvoir ouvrir le restaurant ces prochains jours. Aujourd'hui, aucune certitude quant à une date d'ouverture possible et de très grosses inquiétudes concernant l'avenir, notamment sur le plan financier.
- pour C. qui se prépare à accoucher alors que son mari devra garder les enfants.
Nous pourrons aussi prier pour les défunts de la semaine :
Jean-Claude GUEHO (71 ans) et Roland GUICHARD (64 ans) tous les deux à Saint-Symphorien
Nous te confions, Seigneur, notre diocèse de Nantes et nous t’en prions: donne-lui le pasteur dont il a besoin pour marcher fidèlement sur les chemins de l’Évangile, et prépare nos cœurs à l’accueillir dans la foi »
Que le Christ Seigneur regarde et prenne soin de 3 de mes enfants « soignantes » : l’une médecin en contact journalier avec des coronas et confinée à l’égard de son mari et de ses 2 enfants, quand elle rentre chez elle ; l’autre responsable d’EPAD, en stress psychologique car il faut prioriser les patients qui auraient besoin de soins intensifs s’ils sont infectés ; l’autre enfin, infirmière en Maison d’arrêt, inquiète de l’énervement des jeunes sevrés de drogues à cause de l’absence de parloirs, confinés dans leur cellule surpeuplée et prêts à des mutineries. Seigneur, apprends-nous à vivre la fragilité !
CF : Nous pouvons prier pour Bianca, jeune femme sans conjoint, enceinte de 2 jumeaux. Elle doit accoucher fin avril. Elle est très inquiète. Elle est suivie par une sage-femme et assistante sociale qui sont en lien avec nous les bénévoles.
Pour Joïta, la dame qui fait la manche en face de SUPER U dans le bourg. Elle y était encore hier ! Elle est déçue qu’on ne passe plus sur son terrain (bd Allende).
Et pour tous les enfants des bidonvilles herblinois et couëronnais qui ne peuvent pas bénéficier comme les autres du travail scolaire à distance. Les parents ne savent pas lire, n’ont pas d’ordinateur, pas d’internet …. Le groupe TineSol (volontaires en service civique) a cessé ses animations avec eux le mercredi après-midi
Prions aussi pour les bénévoles, mal à l’aise d’avoir pris la décision de ne plus passer sur les terrains. Ils y étaient encore jusqu’à vendredi dernier. Ils ont hâte d’avoir les moyens de retourner auprès de ces familles.
HM : A l’heure où j’apprends la disparition inquiétante de Vianney (22 ans) depuis plus d’une semaine, je vous demande de partager ma prière pour sa famille dans l’angoisse et l’attente . Je pense particulièrement à sa maman qui a été moteur de l’éducation intellectuelle, humaine et spirituelle de nos enfants comme directrice d’école, dynamique et attentive à chacun.
Luc 2,48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Prions aussi pour toutes les personnes qui subissent la maladie mentale et vivent particulièrement mal ces moments de tension intérieure.
C/P nous invitent à prier les uns pour les autres , à penser particulièrement aux personnes seules , ou malades pour qui ce confinement est encore plus dur.
"Seigneur avec toi nous irons au désert..." avons-nous chanté en ce début de carême. Nous voilà exaucés au-delà de toute attente! Prions pour que chacun redécouvre, croyant ou non, les vraies et réelles nécessités de l'existence, son sens, et comment, isolés, sans pouvoir nous rencontrer ni nous rassembler, nous pouvons rester attentifs et proches et présents à autrui. (Y et S)
Y et S confient aussi à notre prière l'accompagnement à distance de la maman de S (98 ans) et la vie spirituelle de leurs enfants et petits-enfants.