Bienvenue sur le site de l'Ensemble Paroissial Saint-Hermeland et Saint-Jean XXIII. Couëron, Indre et Saint-Herblain (bourg). Vous y trouverez toutes les informations pratiques et quelques articles pour votre réflexion chrétienne. Nous essayons de le tenir à jour, veuillez nous excuser si cela n'était pas toujours le cas.

Bonne visite !

L'équipe communication de l'ensemble paroissial

 

EDITO

 8 septembre 2019               COM’ UNION

Pendant un an, le mot FRATERNITE a été mis bien en évidence dans nos quatre églises, pour nous rappeler l’importance de l’amour fraternel dans la communauté chrétienne, comme dans nos communautés humaines.

A partir de la messe de rentrée, un autre mot va apparaître. Le mot COM’ UNION ! Vous allez me dire, ça ne s’écrit pas comme ça. C’est vrai. Alors pourquoi l’écrire de cette manière ?

Sans doute pour dire deux choses, plus une troisième. En effet, en l’écrivant comme cela nous voulons mettre en évidence deux priorités pour cette année : la COMMUNICATION (diminutif : la COM’) et la COMMUNION.

La COMMUNICATION. C’est une priorité qui s’est fortement exprimée lors de l’assemblée paroissiale du 8 mai dernier. Nous avons besoin de nous connaître, de savoir qui fait quoi dans notre ensemble paroissial et pour cela nous avons besoin de communiquer, de parler, d’échanger. Dieu s’est fait Verbe, Parole, pour communiquer avec l’humanité, pour se communiquer. Communiquer entre nous, bien sûr, sans oublier de communiquer avec nos frères et nos sœurs, les hommes et les femmes de notre temps. Car nous avons une Bonne Nouvelle à communiquer.

Et puis la COMMUNION. Cette année verra la création de notre paroisse nouvelle. 15 ans après la création des deux paroisses Saint-Hermeland et Saint-Jean XXIII et de l’ensemble paroissial qui les unissait, nous sommes invités à faire un pas de plus. L’ensemble paroissial et les deux paroisses disparaissent pour laisser la place à UNE et seule paroisse. Bien sûr nous restons attachés à l’église de notre quartier, et nous continuerons à y célébrer des messes, de sacrements, des sépultures, mais, il nous faudra rechercher, vivre, signifier la COMMUNION entre nous. Cette communion que nous recevons de Dieu lui-même.

Alors COM’ UNION, c’est une évidence : il faut commencer par communiquer pour être en communion. Que ce mot un peu bizarre nous rappelle tout au long de l’année, ces deux objectifs, ces deux priorités, qui ne pourront être atteints qui si chacun et chacune d’entre nous fait l’effort d’aller à la rencontre de l’autre pour communiquer et être en communion avec lui.