Bienvenue sur le site de la toute nouvelle Paroisse Saint-Hermeland-sur-Loire. Couëron, Indre et Saint-Herblain (bourg). Vous y trouverez toutes les informations pratiques et quelques articles pour votre réflexion chrétienne. Nous essayons de le tenir à jour, veuillez nous excuser si cela n'était pas toujours le cas.      Bonne visite !              L'équipe communication

 

Le confinement s'est donc terminé le 11 mai dernier. Et c'est pour la fête de Pentecôte que nous avons pu reprendre  nos célébrations dominicales.

Vous l'avez compris, pour l'instant un certain nombre de règles doivent être respectées :

- désinfection des mains à la solution hydroalcoolique,

- port du masque

- distanciation physique que nous avons essayé de matérialiser en interdisant l'accès à un banc sur deux et en signalant les places avec la feuille de chant de la célébration. Car on évite aussi de toucher aux objets : donc pas de livrets de chant, pas de procession des offrandes, pas de quête... etc. Pour la communion et la sortie être attentif à respecter cette règle de la distanciation.

Beaucoup de choses n'ont pas pu être vécues et seront sans doute difficile à mettre en oeuvre avant l'été. Je pense à la première communion, aux baptêmes d'enfants, d'adultes.... On pourra espérer reprendre quelques célébrations de petits-enfants à partir de la deuxième quinzaine de juin, parmi elles celle des plus de trois ans et nous l'espérons la célébration de l'entrée en catéchuménat de 4 adultes et deux jeunes.

Des questions demeurent, mais je crois que le plus important aujourd'hui est de respecter toutes les consignes données, car il nous faudra sans doute apprendre à vivre pendant un long moment avec cette menace. 

Sans doute prendrons-nous le temps de faire le bilan de ce qui a été proposé pendant toute cette période et voir ce que cela nous a apporté et dans quelle mesure on pourra d'une manière ou d'une autre continuer telle ou telle proposition.